SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CDEN du 16 septembre 2019 : compte-rendu
Article publié le mardi 17 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lecture des déclarations préalables de la FSU, de l’UNSA Education (à lire en bas de l'article), de FO, et de l’UNAAPE (parents d’élèves).
Le Dasen répond en rappelant le contexte de la rentrée 2019. Pour lui, la rentrée s’est faite dans des conditions satisfaisantes, sans accroc, avec des dispositifs nouveaux comme les PIAL, la réforme des lycées, la rénovation de la voie pro, et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Le département devrait scolariser 1017 élèves en moins dans le 1er degré public. Il souligne que les collectivités territoriales ont fait de efforts pour les écoles, avec des travaux, et des installations pour le numérique.
Le préfet ajoute que l’Etat a fait des efforts importants aux côtés des écoles.
Après l’approbation du PV du CDEN du 25 février 2019, le Dasen présente des modifications d’horaires pour quelques écoles. Aucune école ne change de rythme.
Pour les ajustements de rentrée dans le 1er degré, le Dasen rappelle les mesures prises au CDEN du 25 février, puis au CTSD de début juillet. Depuis les propositions faites au CTSD de rentrée, le 6 septembre, les situations ont évolué. Les fermetures envisagées à Béthancourt en Vaux, et à Vailly sont abandonnées.
Les ouvertures actées sont donc : 1 poste à l’école de St Simon et 1 poste à la maternelle de Bucy le Long.
Les fermetures : 1 poste de BDi rattaché à l’école de Viels Maisons ; 1 poste de BFC rattaché à l’école Ile de France à Laon ; et 1 poste de BDi rattaché à l’école Pagnol de St Quentin.
Le Dasen confirme 1 poste provisoire en soutien sur l’école d’Aubenton.

M Pinel nous apprend qu’un poste de l’école St Exupéry de Laon a glissé provisoirement à cette rentrée sur l’école Macault de Laon, en accord avec le personnel concerné.
L’UNSA Education a souligné que les représentants des personnels auraient aimé avoir un document officiel plutôt que d’apprendre les changements par voie de presse. Le Dasen reconnait son erreur.
Pour les ajustements de rentrée 2nd degré, rien de nouveau depuis le CTSD du 6 septembre. Là encore, on aurait aimé un document en amont du CDEN. Le Dasen donne des explications sur les classes ouvertes dans quelques collèges, ainsi que sur les heures affectées, en général pour des projets spécifiques, comme la classe CHAM Arts plastiques au collège de Beaurevoir.
Le Dasen rappelle les dispositifs destinés aux primo-arrivants (jeunes migrants) : 4 UP2A et 9 modules linguistiques, dispersés sur le territoire, comme les centres d’accueil. Il travaille en accord avec la DDCS et les sous-préfectures.
Il donne ensuite des informations sur les PIAL et le service « école inclusive ». 21 collèges sont concernés par les PIAL, ainsi que 3 lycées. Le PIAL va être renforcé dans le bassin nord (Thiérache) avec des équipes mobiles ARS.
Quelques informations :
•    Le petit dĂ©jeuner Ă  l’école continue sur Bohain et Guise, selon des modalitĂ©s diffĂ©rentes. Il n’y a pas de volontĂ© de gĂ©nĂ©ralisation. Le Dasen a pu constater une dĂ©marche Ă©ducative, un travail avec les mairies et les familles.
•    Poursuite du plan Mercredi : 26 plans Mercredi sur 46 communes.
•    « CitĂ© Ă©ducative » Ă  St Quentin, dans le quartier Europe (collège Montaigne) et secteur du collège Hanotaux.
•    Pacte pour la rĂ©ussite de la Sambre-Avesnois-ThiĂ©rache
•    Micro collège Ă  La Fère : accueil en internat de 25 Ă©lèves dĂ©crocheurs. 
Le CDEN se termine sur le renouvellement des DDEN : 3 pour le secteur de Château-Thierry et 2 pour St Quentin.

 


   dĂ©claration liminaire UN   
(46.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir