SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 6 septembre 2019 : DĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le vendredi 6 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous remercions les services pour le travail de « dentelière » réalisé dans les meilleurs délais pour affecter les collègues encore sans poste fin août. Le SE Unsa regrette cependant que le ministère soit resté sourd devant les avertissements du SE Unsa sur le déroulement des opérations de mouvement, et que vous n’ayez pas maintenu dans notre département la 2ème saisie des vœux. La CAPD qui a eu lieu seulement le 2 juillet et qui a laissé plus de 300 collègues en attente d’affectation, puis la phase d’ajustement très longue, ont eu des conséquences catastrophiques pour les collègues en ne respectant pas les vœux faits en avril, et en les éloignant très souvent de leur domicile. Des personnels ont été affectés en surnuméraire, nous vous demandons de leur laisser quelques jours pour rejoindre leur futur poste.

Le SE Unsa pense que la bienveillance annoncĂ©e Ă  plusieurs reprises dans la loi « Ă©cole de la confiance » doit s’appliquer aux Ă©lèves, mais aussi aux enseignants. Le ministère peut faire preuve de bienveillance aussi dans le cadre de sa gestion des ressources humaines en facilitant la mobilitĂ© gĂ©ographique et professionnelle. Dans le cadre du dossier « avancement » de nombreux collègues qui vont avoir un avis « satisfaisant » vont ĂŞtre très affectĂ©s, et le mot n’est pas trop fort, par ce manque de reconnaissance quant Ă  leur travail. L’immuabilitĂ© des avis engendre de fortes inquiĂ©tudes. Cet avis « satisfaisant » risque d’avoir un effet dĂ©mobilisateur.  Le SE-UNSA demande toujours que les apprĂ©ciations donnĂ©es puissent ĂŞtre rĂ©Ă©valuĂ©es pour les prochains accès. Pour les enseignants ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un rendez-vous de carrière l’an dernier, et qui vont dĂ©couvrir prochainement leur apprĂ©ciation finale, un recours est possible. Le SE Unsa vous demande de les en informer.

L’informatique nous a joué des tours l’an dernier au moment des évaluations, puis des élections, puis de la saisie des vœux. Cela a continué fin août avec des gros soucis de connexion à base élèves, et une date de bascule la veille de la rentrée... Les directeurs ont eu parfois bien des difficultés pour préparer la rentrée. Ceux, nouvellement nommés au 1er septembre, n’ont pas toujours pu anticiper la rentrée, comme on le leur conseille lors de la 1ère semaine de stage de formation… Il faudrait peut-être envisager de leur confier la clé OTP, et les codes, dès juillet.

Concernant l’ASH, en janvier dernier, Mme Carra nous a annoncĂ© qu’elle souhaitait affecter un(e)  AVSCo dans chaque ULIS Ă©cole. L’objectif est-il atteint ?
Les conditions de travail et d’affectation des AESH auraient dû s’améliorer par rapport à l’année dernière. Or, le SE-UNSA a été interpelé à plusieurs reprises à la suite des réunions dédiées à la signature des contrats pour nos collègues AESH. Les conditions se sont plutôt dégradées, et les personnes sont souvent affectées loin de chez elles, et sans respecter leurs vœux. Les personnels connaissent leur affectation et leur quotité toujours aussi tard (29 août pour Soissons). On demande aux collègues de signer leur contrat dans l’heure et dans la salle. Ces contrats connaissent pourtant des modifications substantielles suite à la parution de la circulaire en juin dernier sur le mode de gestion des AESH.
Cette circulaire, selon la façon dont elle est comprise et dont elle sera appliquée, améliorera ou dégradera de manière conséquente les conditions de travail de nos collègues et donc in fine les missions auprès des jeunes. Tout est lié.
Le département de l’Aisne est le seul de l’académie à annoncer aux personnels, lors de ces réunions, qu’ils devront travailler deux semaines de plus, l’une en juillet, l’autre fin août dans des conditions peu claires, à un moment où il n’y a pas d’enseignants dans les écoles. A cette rentrée, le ressenti des personnels est très négatif. Nous vous demandons d’être attentif, bienveillant, et de tenir compte des vœux de ces personnels.

Concernant les évaluations CP et CE1, un travail conséquent est demandé aux enseignants. Les exercices individuels chronométrés nécessiteraient un personnel en appui dans chaque classe. Le ministère devrait se donner les moyens de ses ambitions et rémunérer en heures supplémentaires les professeurs des écoles concernés. L’an dernier, le ministre avait accepté de dégager 6h des APC. Quid pour cette rentrée ? Le SE Unsa vous demande de dégager du temps sur les animations pédagogiques pour que les collègues puissent saisir les réponses des élèves et analyser les résultats.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir