SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Nos droits et devoirs en temps de mobilisations
Article publié le lundi 1er avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Alors que les mobilisations se succèdent sous diverses formes (mouvement de grève, "Ă©coles mortes",...) et que les rappels Ă  nos obligations de la part de notre hiĂ©rarchie semblent se multiplier, le SE-UNSA vous propose de faire le point sur nos droits et nos devoirs en ces circonstances.

    Le devoir de rĂ©serve :

Contrairement à ce peuvent parfois nous dire nos supérieurs, il ne s'applique pas aux fonctionnaires que nous sommes. Le statut général de la fonction publique auquel nous sommes assujettis, et que le SE-UNSA défend, parle de neutralité religieuse et politique dans le cadre de l'exercice de notre fonction et de discrétion professionnelle. Le "devoir de réserve", qui existe bel et bien, notamment en période électorale, ne s'applique cependant qu'aux hauts-fonctionnaires.

Le devoir de neutralité politique et de dicrétion professionnelle nous impose d'être très vigilants lorsque l'on communique, notamment sur les sujets actuels, envers les parents d'élèves. Ainsi, exprimer son point de vue, ou même un point de vue syndical, dans le carnet de liaison d'un élève (par exemple exprimer les motifs d'un mouvement de grève auquel vous comptez participer) peut vous valoir un rappel à vos obligations voire une sanction sans que l'on puisse parler d'abus d'autorité. Par contre, s'exprimer en tant que citoyen afin d'informer des parents d'élèves en dehors du temps scolaire et si possible en dehors de l'enceinte de l'école est parfaitement possible ! S'exprimer dans la presse répond aux mêmes exigences. Si le ou la journaliste vous sollicite en dehors du temps de service et de l'école, et que vous répondez de façon anonyme, pas de problème. Dans le cas contraire, il vous faudra soit l'accord de votre IEN, disposer d'un mandat syndical ou dans le cadre d'une manifestation un jour de grève.

    "Ecole morte": comment rĂ©agir ?

Si vous n'êtes pas en grève ce jour-là, vous devez assurer normalement votre service même s'il est évident que cette journée n'aura rien de normal.

- La première chose à faire est de s'assurer, surtout si on est directeur, que les élèves présents sont en sécurité. Si les parents d'élèves bloquent l'entrée, vous n'avez pas à vous interposer pour la débloquer mais à assurer également la sécurité des élèves qui auraient pu être déposés par leurs parents;

- Avertissez votre IEN de la situation, comme Ă  chaque fois que quelque chose d'inhabituel dans le fonctionnement de l'Ă©cole se produit;

- Des affiches, des banderoles,... ont été disposées sur les grilles de l'école? Vous n'avez pas à retirer vous-même cet affichage sur un bâtiment municipal qui donne sur la voie publique. Adressez un mail à la mairie pour le signaler avec copie à votre IEN. Celui-ci (ou celle-ci) ne pourra ainsi pas vous reprocher de ne pas l'avoir signalé.

Le SE-UNSA est à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à nous appeler si vous vous retrouviez en difficulté sur ce sujet.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir