SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Carte scolaire dans l’Aisne : un tour de passe-passe
Article publié le lundi 21 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le département de l’Aisne comptera 4 postes supplémentaires dans le 1er degré à la rentrée 2019. Cette dotation positive est un affichage en trompe-l’œil. Cette dotation sera insuffisante et pénalisera les élèves et les enseignants. Alors que la gronde sociale actuelle réclame plus de service public pour nos territoires en détresse, le gouvernement fait le choix d’aggraver la situation scolaire.
Le gouvernement s’est engagé à dédoubler les CE1 en REP (éducation prioritaire). Pour notre département, il faudra créer, selon notre comptage, plus de 35 postes pour pouvoir tenir cette promesse.
Il faut donc que le Directeur Académique ferme beaucoup de classes et de postes ! Moins de remplaçants, moins de formation continue pour les enseignants, moins d’enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté, moins d’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles, plus d’élèves par classe. Le Dasen va se trouver devant une équation insoluble.
Pour mémoire, notre département avait été doté l’an passé de 32 postes supplémentaires dans le 1er degré et malgré cela, 51 postes avaient été fermés.
Dans le 2nd degré, la situation se dégrade. L’Aisne devra rendre 10 ETP (équivalent temps plein). Le gouvernement impose une 2ème heure supplémentaire aux enseignants du 2nd degré pour masquer les fermetures. Le SE-Unsa est opposé aux heures supplémentaires imposées. Cette mesure met les établissements sous pression à un moment où des réformes structurelles importantes voient le jour au lycée général et technologique ou dans la voie professionnelle. Pour le SE-Unsa, modifier et élargir l’offre de formation pour chacun des élèves sans dégrader les taux d’encadrement, préserver les nécessaires groupes à effectifs réduits et l’accompagnement personnalisé tiendra de la quadrature du cercle. La martingale des heures supplémentaires se heurtera aux contraintes organisationnelles et humaines.

Le Comité Technique Départemental qui traite de la carte scolaire se tiendra le 30 janvier pour les collèges et les Segpa et le 31 janvier pour le 1er degré. Le SE-Unsa y prendra toute sa part.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir