SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 3 juillet 2018 : déclaration préalable du SE-Unsa
Article publié le mardi 3 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE Unsa tient à  remercier  les services du travail effectué, et des échanges constructifs  au cours des groupes de travail.


Notre département est en alerte à la pollution. Quelle communication est faite à destination des écoles ? Quelle attitude doivent  adopter les enseignants ? D’autre part, comme l’an dernier, les conditions de travail sont fortement perturbées par la chaleur. Les salles de classe ne sont pas adaptées au réchauffement de notre planète. Les jours de forte chaleur se multiplient. Notre département  va devenir attractif grâce à son climat ! En attendant, les mairies attendent des instructions du préfet pour distribuer de l’eau… et installer des stores, des appareils de climatisation. Le SE Unsa rappelle aux collègues que dans des conditions difficiles, une fiche RSST (registre sécurité et santé au travail), disponible dans les écoles.

En ce qui concerne l’accès à la hors-classe, le Se-Unsa déplore que certains retraitables partent sans y accéder alors que le PPCR garantit un accès à 2 grades à tous les personnels sur une carrière complète. Le SE-Unsa tient à rappeler que la non prise en compte de l’AGS au profit de l’ancienneté de corps pénalise un grand nombre de collègues qui vivent comme une injustice le fait d’avoir gardé leur statut d’instituteur. C’est un mépris de leur expérience professionnelle, ils étaient devant une classe comme tous les agents durant ces années.
A  propos des appréciations, beaucoup de collègues vivent l’appréciation « satisfaisant » comme une sanction du fait du faible contingent retenu, et en raison du caractère définitif  de celle-ci. Le SE-Unsa demande que toutes  les appréciations soient revues chaque année.
Des collègues ont fait un recours concernant cette appréciation, en rencontrant leur IEN, et/ou, en vous adressant un courrier. Quand auront-ils une réponse ?

Le PAF est accessible depuis le 22 juin. Aucune information n’est parvenue dans les écoles, ni sur Iprof, pour informer les enseignants. Cette année des formations avec inscription individuelle sont possibles. Le SE Unsa s’en réjouit. Les collègues ont perdu l’habitude, ou n’ont jamais eu connaissance de ces formations, le SE Unsa vous demande d’en avertir tous les collègues avant les congés d’été, et à ne hésiter à faire un rappel en septembre.

La circulaire « mouvement » indique qu’il fallait faire un courrier pour demander un poste ASH. Il faudra revoir le paragraphe concernant ce courrier car tout le monde ne l’a pas compris de la même façon. Certains ont attendu la 2ème phase pour demander un poste, alors que d’autres, qui l’ont fait dès la 1ère phase, l’ont obtenu avec un code 37. 131 collègues, dont 95 stagiaires, vont devoir attendre la phase d’ajustement. Nous connaissons le travail de dentelière effectué par les services. Le SE Unsa demande une CAPD fin août pour valider les dernières affectations et avoir une liste à jour avant la rentrée.

Concernant les demandes d’ineat et d’exeat, malgré notre situation déficitaire, le SE Unsa vous demande de permettre aux collègues qui demandent depuis plusieurs années un rapprochement de conjoint, de quitter enfin l’Aisne. Ces collègues font l’effort soit de faire plusieurs heures de route quotidiennement, soit de prendre un 2ème logement, soit de demander une disponibilité. La situation de blocage avec la Somme est catastrophique et source de grande souffrance au travail, mais également  sur le plan financier et dans la vie personnelle et familiale.

Le SE Unsa demande un point d’actualité sur la situation des contrats CUI pour les AESH. Sont-ils renouvelés ? Ces personnes vont-elles pouvoir bénéficier d’un nouveau contrat ? Vous nous avez dit que globalement, tous les élèves en situation de handicap bénéficient d’une AESH ou d’une AVS. Nous connaissons des situations où l’AVS n’intervient pas pour le total d’heures notifié par la MDPH. Pour ces élèves, et leurs enseignants, les heures manquantes sont importantes. Nous aimerions le détail des notifications MDPH, et la réalité sur le terrain.

Le guide ‘ « Entretien de carrière » indique que les collègues  sont prévenus avant les congés d’été qu’ils rencontreront leur IEN au cours de  l’année scolaire suivante. A ce jour, ils n’ont toujours rien reçu.

Le SE Unsa souhaite être destinataire de la liste nominative des fonctionnaires stagiaires dès qu’elle sera stabilisée.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir