SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la réunion "rythmes" à Saint-Quentin
Article publié le mardi 17 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-Unsa a été convié par la mairie de St-Quentin à une réunion préparatoire à un nouvel aménagement de la semaine scolaire suite au décret Blanquer.

Une consultation va être organisée auprès de tous les St-Quentinois et des parents d’élèves des écoles de St-Quentin habitant à l’extérieur. Le dépouillement sera effectué par un prestataire privé pour éviter toute irrégularité.

2 propositions :

  • Retour Ă  la semaine de 4 jours
  • Semaine de 4 jours et demi avec 2 journĂ©es de 6 h et 2 journĂ©es de 4h30. La ville serait sĂ©parĂ©e en 2 zones, les 2 jours allĂ©gĂ©s ne seraient pas les mĂŞmes sur ces 2 zones. En l’absence de garantie de la pĂ©rennitĂ© des subventions, l’éventualitĂ© de l’arrĂŞt de la gratuitĂ© du pĂ©riscolaire a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

Pour anticiper cette réunion, le SE-Unsa a consulté les enseignants de St-Quentin. 79% se prononcent pour la semaine de 4 jours.

Nous avons communiquĂ© les rĂ©sultats de ce sondage lors de la rĂ©union, tout en dĂ©plorant que les 2 solutions proposĂ©es soient les seules. Comment gĂ©rer les après-midi des maternelles en les faisant finir Ă  15h 2 jours par semaine ? C’est dĂ©jĂ  difficile quand ils finissent Ă  16h15. Comment gĂ©rer les services de remplacement, les temps partiels, les temps partagĂ©s et les dĂ©charges de direction en travaillant sur 2 journĂ©es longues et 2 journĂ©es courtes ?

Les conseils d’école seront consultés au début de l’année 2018.

Nous aurions aimĂ© qu’avant d’encore tout bouleverser, un bilan qualitatif du fonctionnement prĂ©cĂ©dent ait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. Que vont devenir les emplois crĂ©Ă©s pour le pĂ©riscolaire ?

L’appel de Bobigny en 2012 avait mis tout le monde d’accord sur la nĂ©cessitĂ© de revoir le temps  de l’enfant, l’élève français ayant la journĂ©e la plus longue de l’OCDE. Il ne reste pas grand-chose de ce consensus, tant la mise en Ĺ“uvre fut prĂ©cipitĂ©e, non concertĂ©e et non financĂ©e. Une occasion manquĂ©e !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir