SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 8 novembre 2016 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le mardi 8 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Lors de la conférence de presse de la rentrée, Madame la Ministre de l’Education Nationale a annoncé que le budget de la formation continue sera porté à 99 M€ en 2017 permettant notamment de renforcer la formation dans le premier degré.

L'accompagnement et la formation de chaque professeur, mais aussi des équipes, constituent donc des enjeux majeurs. Les 18 heures inscrites au titre des obligations réglementaires de service ne sauraient suffire à répondre à l'ensemble des besoins, accrus par la rénovation des cycles, des enseignements et de l'évaluation.

Pour accompagner la Refondation de l’École, le ministère a annoncĂ© au Conseil SupĂ©rieur de l’Education  du 25 mars 2016 un plan pour la formation continue dans le 1er degrĂ© sur les deux annĂ©es scolaires 2016-2017 et 2017-2018. L’objectif est de permettre 3 jours de formation continue par an et par enseignant en plus des 18 h d’animations pĂ©dagogiques. Nous en sommes bien loin !

Ce plan prĂ©voit des moyens spĂ©cifiques en termes de remplacement ainsi qu’un pilotage national. Les moyens de remplacement devront donc ĂŞtre fortement abondĂ©s pour les prochaines rentrĂ©es.  L’objectif de 3 jours par an et par enseignant  sera impossible Ă  atteindre si on ne se donne  pas les moyens nĂ©cessaires  au   remplacement pour la formation.

Par ailleurs, un comitĂ© spĂ©cifique national regroupant des inspecteurs, des directeurs d’école, des conseillers pĂ©dagogiques, des enseignants de diffĂ©rents contextes d’exercice, a Ă©tĂ© constituĂ©. Il devra formuler des recommandations et des orientations tant en termes de contenus que de dĂ©marches. Le SE Unsa ne manquera pas d’y rappeler que les enseignants sont  des professionnels  qu’il faut soutenir et accompagner.

Dans notre dĂ©partement, la formation continue rĂ©apparait peu Ă  peu  mais reste limitĂ©e,  cette annĂ©e encore,  Ă   un  public dĂ©signĂ©, y compris pour  les animations pĂ©dagogiques  dans plusieurs  circonscriptions : des personnels se voient imposer des parcours, sans inscription ni possibilitĂ© de choix.

A la lecture des documents reçus alors que les collègues pouvaient encore demander leur inscription Ă  la liste d’aptitude Ă  la direction d’école, plusieurs stages n’avaient  pas de participants indiquĂ©s. Ces stages seront-ils maintenus ? Un appel Ă  candidature sera-t-il lancĂ© ? Ou seront-ils rĂ©servĂ©s encore une fois Ă  un public dĂ©signĂ© ?

PrĂ©sent au  Conseil de Formation en juin dernier, le SE Unsa avait demandĂ© des formations sur les nouveaux programmes et la mise en place du Livret Scolaire Unique NumĂ©rique pour tous les enseignants, sur l’inclusion pour les enseignants des Ă©coles oĂą une ULIS est implantĂ©e, ainsi que sur l’Espace NumĂ©rique de Travail pour les enseignants volontaires. Aucune de ses demandes n’a Ă©tĂ© retenue.

Depuis plusieurs annĂ©es, tant en Conseil de Formation qu’en CAPD, le SE Unsa propose et demande que des Ă©quipes d’école puissent se porter volontaires pour un stage « d’école Â». Cette demande de stage « d’écoles Â» est forte chez les collègues. Cette possibilitĂ© est-elle offerte cette annĂ©e ? Des crĂ©neaux sont-ils prĂ©vus dans le calendrier des brigadiers formation continue ?

Enfin, la formation en ASH est une prioritĂ© pour notre dĂ©partement si nous voulons avoir des enseignants formĂ©s sur tous les postes spĂ©cialisĂ©s. Cette annĂ©e, nous allons pouvoir conforter le nombre de collègues titulaires du CAPA SH option D. Il est important pour les enseignants de pouvoir se projeter dans les propositions de formation. Dans quelles options sera ouverte la formation en 2017-2018 ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir