SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 15 septembre 2016 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le jeudi 15 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 L’actualitĂ© et les dernières annonces ministĂ©rielles ont malheureusement placĂ© cette rentrĂ©e scolaire 2016 dans un climat d’inquiĂ©tude, voire de peur. En effet, depuis le printemps dernier et les menaces profĂ©rĂ©es par Daesh contre l’école publique laĂŻque et ses professeurs, la menace terroriste est rĂ©elle et ne peut ĂŞtre traitĂ©e Ă  la lĂ©gère.

Les écoles et établissements du second degré doivent bien sûr être mis en sécurité. Mettre des forces de sécurité en faction devant chaque établissement n’étant ni réalisable matériellement, ni souhaitable, il y a nécessité à ce que la communauté éducative s’approprie désormais une culture commune de vigilance et de mise en sûreté des élèves et des personnels. La répétition des actes terroristes alourdit donc de fait la responsabilité des personnels. Nous devons néanmoins rappeler que ces derniers ne sont pas des professionnels de la sécurité. Ils doivent donc être accompagnés par des spécialistes (diagnostic de sécurité des locaux, organisation des exercices de confinement ou d’attentat-intrusion).

 La formation et l’accompagnement de tous les personnels doivent ĂŞtre mis en place. Dans les Ă©coles en particulier, oĂą les temps sont partagĂ©s avec la collectivitĂ© et parfois des associations, tout ne peut reposer sur les seuls directeurs.

 Les collectivitĂ©s locales ont leur part dans cette affaire en termes de mobilisation et d’investissement. Citons simplement la question des diffĂ©rentes sonneries d’alerte qui pose de rĂ©els problèmes (Ă©quipement des Ă©tablissements et Ă©coles et modernisation des systèmes.) Cette culture de la vigilance et de la sĂ»retĂ©, que nous devons tous nous approprier  aujourd’hui, passe  par  des exercices rĂ©guliers de façon Ă  ce que tous aient  les  Â« bons rĂ©flexes » si le pire devait se produire. On ne peut pas ĂŞtre, sur ces questions, dans de simples logiques d’injonction.

Pour le SE-Unsa cette formation et cet accompagnement des personnels sont donc fondamentaux si l’on veut éviter que ce type d’exercice ne sème la panique, tant chez les élèves que chez les parents, ou ne vire franchement au ridicule. C'est pour cela que le SE-Unsa conseille aux enseignants de solliciter les équipes de circonscription pour les aider dans l'application des instructions concernant les mesures et les consignes de sécurité dans les écoles annoncées par la ministre le 24 août dernier.

Concernant les dernières affectations et les opĂ©rations d’ineat-exeat, le SE Unsa regrette une fois de plus de ne pas  y avoir Ă©tĂ© associĂ©s lors d’une CAPD fin aoĂ»t comme cela se fait dans la Somme. Pour les exeat, nous avons Ă©tabli en groupe de travail, en accord avec Monsieur l’Inspecteur d’acadĂ©mie et les services, un barème dĂ©partemental qui prend en compte des situations sociales, familiales ou mĂ©dicales. Or, nous nous apercevons Ă  la lecture des documents que ce barème n’est pas toujours respectĂ©. Dans un souci d’équitĂ© de traitement, nous aimerions ne plus  avoir Ă  expliquer Ă  nos collègues que malgrĂ© ce barème, certains bĂ©nĂ©ficient d’une attention particulière, et que  la dĂ©cision finale  revient Ă  Monsieur l’Inspecteur d’acadĂ©mie.

Nous avions demandĂ© que tous les collègues des Ă©coles oĂą une ULIS est implantĂ©e puissent se rĂ©unir avant la fin de l’annĂ©e scolaire pour connaĂ®tre le nouveau dispositif. Cette rĂ©union n’a finalement concernĂ©e que les directeurs et les maitres d’ULIS des Ă©coles. Les collègues « ordinaires Â» se trouvent devant le fait accompli Ă  la rentrĂ©e, avec souvent des effectifs bien alourdis. Une concertation est indispensable avec le coordonnateur ULIS des Ă©coles concernĂ©es. Les Ă©lèves d’ULIS ne doivent pas ĂŞtre inclus sans projet, mais sur quel temps les collègues prĂ©parent-ils l’inclusion de ces Ă©lèves ? Sur les 108h ? Nous savons tous que ces 108h ne suffisent dĂ©jĂ  pas pour toutes les tâches qui incombent aux collègues. Le SE Unsa souhaite qu’une partie des animations pĂ©dagogiques de circonscription soit rĂ©servĂ©e Ă  cet effet. Le SE Unsa demande par ailleurs qu’un groupe de travail ASH soit programmĂ© avant les congĂ©s de Toussaint pour faire le point sur la mise en place du dispositif ULIS Ă©cole et pour aborder d’autres sujets concernant l’ASH.

Dans les Ă©coles, les directeurs ne voient pas encore rĂ©ellement la simplification annoncĂ©e. Le SE Unsa souhaite savoir oĂą en est le protocole acadĂ©mique et s’associera aux groupes de travail sur ce sujet. Le SE Unsa attire votre attention sur les 10 jours de dĂ©charge des directeurs des Ă©coles Ă  deux et trois classes : ils auront besoin de ces jours tout au long de l’annĂ©e scolaire, et pas uniquement sur le mois de septembre mĂŞme si les moyens de remplacement sont plus nombreux en ce dĂ©but d’annĂ©e.  Afin de s’organiser, les directeurs  aimeraient ĂŞtre avertis Ă  l’avance de  la possibilitĂ© d’être dĂ©chargĂ©s.

Les  fonctionnaires stagiaires connaissant leur affectation avant la fin de l’annĂ©e scolaire,  la  rentrĂ©e a Ă©tĂ© plus sereine pour tous. Des questions d’ordre pratique se posent nĂ©anmoins concernant les demandes de reclassement et d’indemnitĂ© de transport. Il semble que les procĂ©dures ne soient pas connues de tous les stagiaires. Serait-il possible de leur envoyer ces informations via  Iprof ?

Enfin, le SE Unsa souhaite attirer votre attention sur les Ă©lections des reprĂ©sentants de parents d’élèves qui auront lieu le vendredi 7 octobre prochain. Celles-ci vont se dĂ©rouler dans le contexte particulier de sĂ©curitĂ© que nous connaissons tous. A cet effet, ne serait-il pas judicieux que des consignes soient donnĂ©es aux directrices et directeurs d’école afin que ces Ă©lections ne se dĂ©roulent que par correspondance ? En effet, l’installation d’un isoloir et d’un bureau de vote va engendrer des allĂ©es et venues des parents aux heures d’ouverture de ce dernier, ce qui pourrait localement se rĂ©vĂ©ler problĂ©matique.        

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir