SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CTPA du 28 janvier : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le lundi 4 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
DECLARATION DE L’UNSA-EDUCATION 
CTPA DU 28 JANVIER 2008
 
 
 
 
Le 24 janvier de nombreux enseignants se sont mobilisés pour exprimer des exigences sur leurs salaires, leurs statuts, leurs conditions de travail. Ils ont voulu montrer leurs inquiétudes sur l’avenir de la fonction publique.
Malgré sa volonté de « sabotage » par la mise en place d’un service d’accueil minimum, le gouvernement ne peut rester sourd à nos revendications légitimes : celle d’être reconnus, celle d’être valorisés par des salaires en adéquation avec nos compétences, celle d’être des acteurs respectés par un minimum de concertation.
 
L’UNSA EDUCATION veut encore montrer aujourd’hui son mécontentement et dénonce cette absence de dialogue social et le manque de concertation à toutes les échelles.
 
Quant à l’ordre du jour de ce CTPA : la répartition des moyens ou plutôt la misère aggravée, la gestion de la pénurie… cela ne nous satisfait pas ! .L’addition, ou plutôt la soustraction, est lourde pour notre académie : c’est une véritable politique de restrictions :
287 postes supprimés, dont 247 dans les lycées et LP .
Auxquels s’ajoutent les 115 postes transformés en HSA.
402 personnes se voient ainsi privées d’emploi.
En admettant que les prévisions de baisse démographique soient exactes, cela fait une suppression d’ETP pour 9 élèves en moins.
A quand une création pour 9 élèves en plus ?
 
L’UNSA-Education est effarée de cette situation qui va remettre en jeu de nombreux équilibres :
- Les HSA se multiplient et alourdissent la charge de travail des enseignants
- le suivi des élèves s’en trouve moins soutenu, le travail d’équipe, pourtant d’actualité avec la mise en place du socle commun des connaissances et de compétences, est mis de côté par manque de temps.
Il est vrai que, pour le gouvernement, une HSA ne cotise pas à la retraite, ni à la sécurité sociale ! C’est encore une logique comptable qui anime cette politique. Le « travailler plus… » de certains d’entre nous va se traduire par un « travailler moins bien » pour les mêmes et par un « ne pas travailler du tout » pour d’autres qui auraient voulu intégrer l’Education Nationale.
 
Concernant, à ce propos, le nombre de postes ouverts au concours, qui baisse de près de 14%, avec, dans les filières techniques, des chutes de 60 % dans certaines spécialités, le constat est dramatique.
Ces chiffres montrent la mise en œuvre activée de la politique de suppression d’un fonctionnaire sur deux à l’horizon 2012.
Ces trous dans le recrutement sont d’autant plus inadmissibles au regard des propositions d’emplois de vacataires ou de contractuels mises en ligne sur le site du rectorat d’Amiens. Inadmissibles mais finalement très logiques considérant la politique comptable mentionnée précédemment…
L’UNSA-Education n’est pas dupe !
L’UNSA-Education ne peut concevoir une politique de recrutement aussi restrictive et qui privilégie l’emploi des non titulaires.
 
Le service public d’éducation mérite des enseignants formés, bien rémunérés avec des perspectives de carrière valorisantes. Les réductions drastiques de postes aux concours présagent d’un avenir bien noir pour la qualité des enseignements donnés.
 
Enfin, l’UNSA-Education ne peut passer sous silence les propos de président de la République sur la laïcité.
A Latran, quand il évoque le fait que « l’instituteur ne pourra remplacer le curé et le pasteur, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie ». Il commet une grave entorse aux principes constitutionnels, mais il fait surtout un affront au corps enseignant qui s’engage au quotidien pour l’avenir des élèves et de notre société.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir