SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 29 mars 2016
Article publié le mercredi 30 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présents : M. Stanek, Mme Bénomar

Pour l’Unsa Éducation : JĂ©rĂ´me Vassaux et Nathalie Hanquart

Pour la FSU : 3 ; Pour FO : 0 ; SGEN :0

Suite au vote CONTRE la proposition de carte scolaire du Dasen le 21 mars dernier, le Dasen devait présenter à nouveau son projet.

Les organisations syndicales avaient communiquĂ©  des effectifs lors du CTSD du 21 mars et demandĂ© au Dasen des ouvertures dans des Ă©coles oĂą les effectifs sont Ă©levĂ©s. Le Dasen a fait  vĂ©rifier ces chiffres par Mme BĂ©nomar et les IEN des circonscriptions. De gros Ă©carts apparaissent sur 2 secteurs : Laon et La Fère. Mme BĂ©nomar explique que ces 2 municipalitĂ©s ont prĂ©vu des restructurations et dĂ©cidĂ© d’envoyer une partie des Ă©lèves vers une autre Ă©cole. A Laon, les TPS initialement prĂ©vus sur la maternelle La Fontaine iraient Ă  la maternelle HĂ©lène Boucher. A la Fère, il y aurait les cycles II sur Mermoz et les cycles III sur Jean Moulin. L’Unsa Éducation a fait remarquer que les Ă©coles risquaient de perdre leurs Ă©lèves et Ă  terme risquaient de fermer si les Ă©lèves sont dĂ©placĂ©s dans d’autres Ă©coles.

L’Unsa Éducation est intervenu pour défendre les écoles d’Essigny le Grand et Marle, avec les derniers chiffres enregistrés suite aux inscriptions faites en mairie.

L’Unsa Éducation est intervenu pour des Ă©coles oĂą les effectifs sont Ă©levĂ©s et oĂą le Dasen n’envisage pas d’ouverture parce qu’il ouvre un dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â».  Pour l’Unsa Ă©ducation, ce dispositif ne remplace pas une ouverture de classe qui permettrait  de faire baisser le nombre d’élèves par classe. L’Unsa Ă©ducation lui a donnĂ© pour exemple l’école Bois de Breuil Ă  Laon, Ă©cole en REP+, qui a plus de 26 Ă©lèves par classe, et qui accueille une partie de l’annĂ©e les enfants du voyage (qui ne sont jamais comptabilisĂ©s dans les effectifs puisque qu’ils ne sont pas lĂ  Ă  la rentrĂ©e).

L’Unsa Ă©ducation a demandĂ© au Dasen de prendre en compte dans les effectifs :

  • les Ă©lèves d’ULIS parce qu’ils sont inclus dans les classes,
  • les enfants du voyage et les nomades «sĂ©dentarisĂ©s Â» qui sont prĂ©sents pendant la pĂ©riode hivernale,
  • les enfants hĂ©bergĂ©s en foyer d’urgence  

L’Unsa éducation a voté CONTRE le projet de carte scolaire présenté ce jour.

Prochain rendez-vous « carte scolaire Â» : le CDEN du 1er avril 2016.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir