SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 18 mars 2016 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le samedi 19 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Les rĂ©sultats des permutations informatisĂ©es ont livrĂ© leur verdict le 7 mars dernier. Le taux de satisfaction de 23.95 % au niveau national, certes le plus Ă©levĂ© des 4 dernières annĂ©es, ne saurait pour autant ĂŞtre qualifiĂ© de satisfaisant. Nous restons en effet très loin des 30 %, qui n’ont plus Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s depuis... 2010. Ce fait est d’autant plus difficile Ă  comprendre que nous sommes actuellement dans une pĂ©riode de recrutements en nombre. Le SE-Unsa regrette la non-communication des calibrages. Cela confère aux mutations un caractère opaque.  Le SE-Unsa demande que ces calibrages soient l’objet de discussion en CTSD et CTA dans le cadre d’un vĂ©ritable dialogue social. Dans l’Aisne, sur les 105 demandes de dĂ©part enregistrĂ©es, seuls 20 collègues obtiennent satisfaction. Certains collègues sont en rĂ©elle souffrance, sĂ©parĂ©s de leurs proches et inquiets d’une situation qui risque une nouvelle fois de demeurer inchangĂ©e. Nous connaissons la situation de notre dĂ©partement mais nous  vous demandons  de prendre en compte la situation des collègues qui depuis plusieurs  annĂ©es n’ont pas obtenu satisfaction en laissant partir un maximum de personnels dans le cadre des demandes d’ineat-exeat.

Les temps partiels sont Ă  l’ordre du jour de cette CAPD. Dans les documents, nous nous Ă©tonnons de voir apparaitre en « renouvellement Â»  des collègues qui n’étaient  pas citĂ©s dans les documents de l’an dernier. D’autre part des collègues apparaissent comme « 1ère demande Â» alors que nous savons qu’ils ont dĂ©jĂ  demandĂ© plusieurs fois un temps partiel mais que cela leur avait Ă©tĂ© refusĂ©. Le SE Unsa souhaite  que les documents indiquent le nombre de demandes successives  et que soient accordĂ©s les temps partiels demandĂ©s Ă  plusieurs reprises. Dans leur grande majoritĂ©, les collègues qui souhaitent travailler Ă  temps partiel le font afin de concilier  vie professionnelle et vie personnelle. Nous souhaitons que toutes les demandes soient accordĂ©es.

La date butoir de retour des demandes Ă©tait le 23 fĂ©vrier, très en amont des  rĂ©sultats des permutations informatisĂ©es. Certains collègues n’auront pas d’autre choix que de demander une  disponibilitĂ©, ou un temps partiel pour limiter les effets de l’éloignement. Pour ces collègues, nous vous demandons d’accepter les demandes de temps partiel arrivĂ©es au-delĂ  de la date butoir.  

Notre dĂ©partement a un rĂ©el besoin de personnel spĂ©cialisĂ© formĂ©. Depuis plusieurs annĂ©es, nous attendons un plan de formation pour les collègues qui souhaitent prĂ©parer le CAPA-SH. Cette annĂ©e, des collègues sont candidats Ă  une formation en E (9 candidats), en F (9 candidats), en G (4 candidats), en C (5 candidats) et en D (18 candidats).  Vous envisagez une formation en option D et C pour la rentrĂ©e 2016. La demande est forte aussi en option F et E oĂą des postes sont vacants.  Une formation dans ces options est nĂ©cessaire aussi. Pour les dĂ©parts en formation ASH, le SE Unsa, dans un souci de transparence, souhaite que le barème actuel soit respectĂ©.  

Enfin, le mouvement départemental approche. Nous avons été destinataires du projet de circulaire et en avons fait une lecture attentive. Le SE Unsa se félicite de l’abandon du vœu géographique à la première phase. Nous vous avons fait part de nos remarques concernant les changements apportés par rapport à la circulaire de l’an dernier et nous avons demandé quelques modifications. Le SE Unsa souhaite connaître vos décisions.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir