SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 6 novembre 2015 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le vendredi 6 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous sommes réunis aujourd’hui pour étudier la formation continue proposée aux collègues du département.

Cette formation continue est un droit. Sur son site, le  ministère de l’Education nationale l’affirme: «La formation continue reprĂ©sente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de dĂ©velopper ses compĂ©tences pour exercer avec plus d'efficacitĂ© les missions qui lui sont confiĂ©es.» Il est prĂ©cisĂ© que cette formation peut se faire par le biais du Droit Individuel Ă  la Formation, par celui du congĂ© de formation professionnel et par le PAF.

Dans les textes, ça fonctionne. Sur le terrain, la rĂ©alitĂ© est très  diffĂ©rente. Les collègues qui ont fait une demande de DIF ont eu une rĂ©ponse nĂ©gative ; ceux qui demanderont un congĂ© de formation auront  très peu d’espoir de l’obtenir en raison d’un contingent restreint ; quant au PAF…

Cette annĂ©e, aucune possibilitĂ© de faire acte de candidature Ă  un stage ! L’administration l’a annoncĂ© clairement  sur Iprof le 29 juin dernier : «L'ensemble de ces offres est proposĂ© Ă  public dĂ©signĂ©, sans candidature individuelle».

Les animations pĂ©dagogiques proposĂ©es par les IEN ne seront pas suffisantes pour assurer la formation sur les nouveaux programmes tant en maternelle qu’en Ă©lĂ©mentaire. M@gistère ne sera  pas la solution magique : les collègues attendent une formation en prĂ©sentiel et la possibilitĂ© d’échanger sur leurs pratiques.

Certes, comme cela avait Ă©tĂ© actĂ© Ă  la suite des diffĂ©rents groupes de travail menĂ©s autour de l’ASH l’an dernier, quelques jours de stages, encore trop peu nombreux, sont proposĂ©s aux maĂ®tres de RASED et aux  psychologues scolaires . Mais il reste encore les maĂ®tres  d’Ulis Ă©cole et de SEGPA : ils  attendent eux aussi une formation continue car certains ont obtenu leur CAPA-SH depuis plusieurs annĂ©es maintenant.  Pourquoi avoir limitĂ© le dispositif n°2 aux Ulis Ă©cole «TED» alors que des collègues d’Ulis Ă©cole «ordinaire» accueillent aussi  des Ă©lèves TED ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir