SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Formations ASH : quand l’institution dysfonctionne !
Article publié le lundi 23 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ACTE 1 :

Lors du GT ASH du mercredi 11 mars 2015, l’IEN adjointe et l’IEN ASH ont assurĂ© qu’elles faisaient leur maximum, comme l’avait prĂ©conisĂ© le DASEN prĂ©cĂ©dent,  pour organiser des formations Ă  l’ESPĂ© de Laon, Ă  2 conditions :

  • Avoir 15 candidats dans 2 options diffĂ©rentes (D et F ou D et E ou E et F) ;
  • Que l’UPJV d’Amiens accepte de dĂ©placer des formateurs sur Laon.

ACTE 2 : RĂ©ception des documents prĂ©paratoires Ă  la CAPD du 20 mars.

Nous constatons avec surprise qu’au moins une candidate n’apparaît pas sur le document. Nous la contactons pour avoir confirmation qu’elle a bien envoyé son dossier en temps et en heure et lui demandons de s’informer auprès des services.
Les services lui indiquent que son dossier a été écarté au motif qu’elle n’avait demandé qu’un seul lieu de formation, en l’occurrence Laon.

ACTE 3 : CAPD du 20 mars

De nouveaux documents sont distribuĂ©s sur table avec une liste de 4 personnes supplĂ©mentaires qui avaient Ă©tĂ© Ă©vincĂ©es au mĂŞme motif, ainsi que notre collègue qui, entre temps, avait acceptĂ© 2 lieux de formation. Toutes ces personnes ont un avis favorable de leur IEN !

Le SE-Unsa informe en sĂ©ance que ces rajouts de dernière minute sont dĂ»s au fait que nous avons Ă©tĂ© vigilants et que, si nous n’avions pas alertĂ© notre collègue, personne ne se serait aperçu du tour de passe-passe ! Nous demandons Ă  2 reprises qui est responsable de cette situation inadmissible, au mĂ©pris de toute dĂ©ontologie.

Le temps de surprise passé, et bien embarrassé, le Dasen endosse la responsabilité de cette omission...

Conclusions :

  • Le groupe de travail a servi, au mieux, de parodie de consultation, au pis, de moyen d’instrumentaliser les commissaires paritaires.
  • Complet manque de respect envers les collègues, qui ont pris la peine de se dĂ©placer, Ă  leurs frais et sur leur temps libre, Ă  une rĂ©union d’information concernant la prĂ©paration du CAPASH, qui ont constituĂ© un dossier lourd et qui mettent beaucoup d’espoir dans cette Ă©volution de leur carrière.
  • Complet manque de respect envers les reprĂ©sentants du personnel, Ă  qui on a fait croire que tout Ă©tait mis en Ĺ“uvre  pour amĂ©liorer la situation dĂ©sastreuse de l’ASH dans l’Aisne.
  • Etonnement du SE-Unsa devant le manque de rĂ©action des autres syndicats après le lièvre que nous avons soulevé….

 

Ce grave dysfonctionnement de l’administration montre bien le rĂ´le indispensable d’un contre-pouvoir face Ă  une administration qui, nous demandant sans cesse le respect de l’éthique, ne se l’applique pas Ă  elle-mĂŞme. L’Institution doit se montrer Ă  la hauteur du respect qu’elle demande en retour.  

D’où l’importance de se syndiquer et faire le choix d’un syndicat vigilant et utile….

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir