SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
GT du 23 janvier : Aide administrative et contrats CUI dans le dĂ©partement
Article publié le lundi 26 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA a demandĂ© Ă  plusieurs reprises au Dasen de faire le point sur les contrats CUI : nombre actuels, localisation, critères d’attributions. Le  Groupe de Travail annoncĂ© par Mme BELLET Ă  la CAPD de dĂ©cembre s’est rĂ©uni le vendredi 23 janvier 2015.

Etaient prĂ©sents : pour l’administration: Mme TANZI, M. AVINAIN, Mme GUY (reprĂ©sentant la Dipred), Mme Bellet-Lemoine retenue Ă  Amiens Ă©tait excusĂ©e, pour le SE Unsa : Nathalie HANQUART ; 1 reprĂ©sentant du Snudi-FO et 3 reprĂ©sentants du Snuipp

 Mme TANZI nous a fait part des chiffres : en 2014, il y a 654 CUI (contingent attribuĂ© par le Recteur au 19/09/2014). Pour le 1er degrĂ©, ont Ă©tĂ© recrutĂ©es 333 personnes pour accompagner des Ă©lèves en situation de handicap et 171 pour l’aide administrative. Leur contrat a une durĂ©e de 24 mois maximum, pour 20h/semaine. Leur employeur ne peut pas ĂŞtre une Ă©cole : ils dĂ©pendent donc d’un lycĂ©e mutualisateur, soit le lycĂ©e Condorcet de St Quentin, soit le lycĂ©e LĂ©onard de Vinci de Soissons.

Sur la question posĂ©e par le SE Unsa concernant les critères d’attribution des aides administratives, Mme Tanzi rappelle l’historique. Pour la rentrĂ©e 2012, le Dasen avait fait le choix d’attribuer cette aide aux grosses Ă©coles. Pour la rentrĂ©e 2013, c’était pour les plus petites Ă©coles et  il y a eu une attention particulière au rural. Pour la rentrĂ©e 2014, cette rĂ©partition a Ă©tĂ© faite Ă  l’apprĂ©ciation des IEN.

Nathalie HANQUART fait remarquer qu’il y a souvent inĂ©galitĂ© de traitement entre des Ă©coles de mĂŞme taille ; qu’il y a disparitĂ© entre des petites Ă©coles qui bĂ©nĂ©ficient parfois de plus d’aide qu’une Ă©cole situĂ©e sur 2 sites, ou ayant une CLIS ; que les directeurs des Ă©coles de 9 classes ont besoin d’aide….. Il y a aussi des inĂ©galitĂ©s de traitement entre les diffĂ©rentes circonscriptions : les IEN n’ont pas tous utilisĂ© les mĂŞmes critères. De plus, il y a des erreurs dans le document communiquĂ© par l’administration

Mme TANZI répond que les documents vont être vérifiés, rectifiés et renvoyés aux organisations syndicales. Elle note et corrige les erreurs signalées.

Le SE Unsa rappelle son attachement Ă  l’aide administrative, et en attendant qu’elle soit pĂ©renne, demande que toutes  les Ă©coles puissent en bĂ©nĂ©ficier.

Mme TANZI indique qu’on ne connait pas encore les possibilitĂ©s pour la rentrĂ©e 2015.  Quelle sera l’enveloppe ? identique Ă  cette annĂ©e ? infĂ©rieure ? supĂ©rieure ? inexistante ?

Le SE UNSA, comme les autres organisations syndicales, demande  des critères clairs, lisibles par tous, et que ce soient les mĂŞmes pour tout le dĂ©partement.

Les critères Ă©voquĂ©s et notĂ©s par Mme TANZI sont (sans ordre de prioritĂ©) : l’éducation prioritaire, un rĂ©Ă©quilibrage entre  les circonscriptions, la taille des Ă©coles, les spĂ©cificitĂ©s des Ă©coles (CLIS, Ă©coles sur plusieurs sites, RPI dispersĂ©s…), les ressources humaines (les personnes recrutĂ©es ne peuvent pas faire trop de kilomètres).

Beaucoup de questions au cours ce cette réunion. Mme TANZI va faire remonter au DASEN le relevé de conclusion du groupe de travail.

Le SE UNSA attend des réponses lors des prochaines CAPD et vous tiendra informés.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir