SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 14 octobre 2014
Article publié le mercredi 15 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD  a portĂ© essentiellement sur la formation continue pour l’annĂ©e 2014/2015.

A la suite de la dĂ©claration prĂ©alable du SE UNSA, en l’absence du DASEN (retenu par une rĂ©union), c’est  Mme TANZI qui  rĂ©pond sur plusieurs points :

CUI, aide Ă  la direction d’école : Devant les interrogations des collègues directeurs ou directrices qui se retrouvent sans aide administrative Ă  la rentrĂ©e des congĂ©s de Toussaint, le SE UNSA a demandĂ© des informations sur ces contrats au Dasen. Mme TANZI  nous explique qu’il y a des besoins urgents  pour accompagner des Ă©lèves en situation de handicap, et que par consĂ©quent, des contrats  d’aide Ă  la direction d’école se trouvent redĂ©ployĂ©s vers le handicap.  Il y a prioritĂ© aux besoins des Ă©lèves et des notifications de la MDPH. Pour le moment, il n’y a pas de nouveaux recrutements prĂ©vus. Le SE UNSA dĂ©plore cette pĂ©nurie de CUI, dĂ©plore que les directeurs soient prĂ©venus très tardivement, et demande Ă  Mme TANZI de faire remonter les besoins au ministère. Le SE UNSA rĂ©clame  une fois de plus la pĂ©rennisation de ces postes d’aide administrative devenus indispensables.

Formation continue pour les collègues de l’ASH : Seuls 2 collègues bĂ©nĂ©ficient cette annĂ©e de la formation d’initiative nationale. Le SE UNSA a demandĂ© au DASEN de mettre en place une formation continue dĂ©partementale spĂ©cifique pour tous les collègues dĂ©jĂ  spĂ©cialisĂ©s mais qui n’ont pas eu de formation continue depuis des annĂ©es. Le SE UNSA demande que cette formation  existe au moins sous la forme d’animations pĂ©dagogiques proposĂ©es aux collègues exerçant en ASH.

Formation continue pour les collègues qui souhaitent se spĂ©cialiser dans l’ASH : Mme TANZI ne peut pas nous dire aujourd’hui combien de dĂ©part seront possibles en 2015/2016, ni dans quelles options. Les services Ă©tudient la faisabilitĂ© d’une formation sur Laon, beaucoup moins coĂ»teuse qu’à Amiens. Cette formation dĂ©partementale permettrait Ă  beaucoup plus de collègues de prĂ©parer le CAPA SH. Le SE UNSA regrette une nouvelle fois l’annonce trop tardive  des dĂ©parts en stage CAPA SH qui ne permet pas aux collègues de s’organiser. Le SE UNSA demande aux services d’être attentifs aux dĂ©lais de remboursement de frais des stagiaires CAPA SH afin de ne pas se retrouver dans la situation de l’an dernier.

 Formation continue Ă   candidature libre : ne la cherchez pas cette annĂ©e! MalgrĂ© les demandes rĂ©pĂ©tĂ©es du SE UNSA, Mme TANZI nous rĂ©pond que les contraintes budgĂ©taires ne permettent pas d’en proposer cette annĂ©e. Seules les formations statutaires obligatoires seront mises en place pour les PES, les directeurs, les collègues qui prĂ©parent le CAFIPEMF ou le CAPA SH.

Formation continue, stages «d’ Ă©cole Â» : En juin, le SE UNSA avait demandĂ© que les Ă©quipes d’école puissent se porter volontaires  pour un stage « d’école Â». Le DASEN a lancĂ© un appel Ă  candidature fin juin. Le SE UNSA souhaite connaĂ®tre le rĂ©sultat de cet appel Ă  candidature et les suites donnĂ©es Ă  ces demandes.  Mme TANZI nous annonce qu’il y a un nombre important de demandes. Certains stages « d’école Â» ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© acceptĂ©s et ont eu lieu en septembre. Les  enseignants ont Ă©tĂ©  remplacĂ©s par les brigadiers formation continue. Le DASEN ne pourra pas accorder tous ces stages cette annĂ©e. Le SE UNSA souhaite connaĂ®tre les critères retenus pour choisir les Ă©quipes d’école. Mme TANZI nous annonce qu’elle attend de connaĂ®tre les disponibilitĂ©s des brigadiers de la formation continue et que ces stages « Ă©cole Â» seront annoncĂ©s avant la fin de la 2ème pĂ©riode de classe.  Nous demandons que les Ă©quipes soient informĂ©es de la dĂ©cision du DASEN, que leur candidature soit retenue ou pas.

Les collègues retenus pour un stage seront prévenus 15 jours à 1 mois avant le début du stage. La convocation leur sera envoyée par leur IEN sur leur messagerie professionnelle ac-amiens, ou sur la messagerie de l’école.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir