SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX

Service minimum : notre courrier Ă  l’IA
Article publié le dimanche 3 février 2008.

Laon, le 23 janvier 2008

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Vous avez demandé aux IEN de votre département de recenser par téléphone les collègues grévistes dans les écoles le matin du jeudi 24 janvier 2008, jour de grève.
Nous comprenons bien votre souci de répondre à une injonction ministérielle mais elle ne repose sur aucun fondement légal.

La ligne de conduite du Syndicat des Enseignants UNSA est de ne pas donner de renseignement sur les enseignants grévistes car il nous semble que cela serait contraire au droit individuel des grévistes.

Si l’école est fermée, seule la mairie doit en être informée.

Le SIEN-UNSA nous a avisés que les Inspecteurs d’Académies doivent faire remonter par enquête le nombre d’enseignants grévistes, préalablement recensés ainsi que le nombre de mairies s’engageant dans les services d’accueil. Le SIEN-UNSA a donné comme consigne à ses IEN de ne pas participer à ces enquêtes.
La consigne syndicale du SE-UNSA 02 est donc claire : Ne répondre à aucune enquête sur le nombre de grévistes.

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en l’assurance de mon plus profond respect.

Corinne Vibes
Secrétaire générale SE-Unsa 02