SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 20 mars 2014 : dĂ©claration prĂ©alable du SE UNSA
Article publié le vendredi 21 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les résultats des permutations nationales des enseignants du premier degré sont désormais connus. Après plusieurs années de détérioration, on note cette fois une timide amélioration. Ce sont 3949 des 17099 candidats qui changeront de département à la rentrée 2014, soit 23,09%. Ils étaient 3599 (soit 21,29%) en 2013.Les créations de postes qui permettent d’augmenter les capacités d’accueil, ainsi que l’amélioration du barème pour rapprochement de conjoint expliquent pour partie ce redressement. Ainsi, le taux de satisfaction des professeurs des écoles séparés de leur conjoint depuis quatre ans et plus passe de 66,5% à 72,8%.

Si le SE-UNSA acte positivement ce retournement de tendance, il note toutefois que le taux de mutation 2014 se situe juste derrière celui de 2013 (21,29%), qui reste le plus mauvais.

Le problème de la mobilité des enseignants du premier degré demeure entier. Aujourd’hui, suite à ce mouvement, ce sont encore plus de 3100 personnels en situation de rapprochement de conjoint qui n’ont pas obtenu satisfaction (plus de 160 collègues en situation de rapprochement de conjoint avec 4 ans de séparation n’ont pas obtenu satisfaction et 6 collègues en situation de handicap ayant eu une bonification de 800 points n’ont pas obtenu de mutation). Ce blocage de la mobilité géographique, qui plonge les enseignants des écoles et leurs familles dans un profond désarroi, doit cesser. Dans le cas contraire, leurs conditions de vie au travail ne pourront que se détériorer.

Le système actuel atteint ses limites. A quoi sert de modifier les critères si, au final, les volumes de mutation restent les mêmes ? Au-delà du barème, c’est la question des capacités d’accueil des départements qui est posée. Pour le SE-UNSA, la DGRH devra porter toute son attention sur une cartographie précise des calibrages départementaux de professeurs stagiaires afin de permettre une plus grande mobilité des titulaires.

Pour notre département, sur 100 demandes de départ, seules 22 ont été satisfaites. Certes, l'an dernier, le taux de satisfaction était au plus bas (avec 11,76%), mais peut-on dire pour autant que le système fonctionne?

Aucune des 15 demandes  pour la Somme n’a Ă©tĂ©  satisfaite. L'essentiel des entrĂ©es dans la Somme se fait depuis l'Oise, avec 19 collègues isariens qui obtiennent satisfaction avec des barèmes très Ă©levĂ©s (supĂ©rieurs Ă  600). Comment expliquer que les isariens aient des barèmes si Ă©levĂ©s ? Ont-ils tous une RQTH  (reconnaissance qualitĂ©  travailleur handicapĂ©) ? Le SE UNSA souhaite une attention particulière Ă  la situation des collègues qui demanderont la Somme lors de la phase des ineat-exeat.

Le SE UNSA constate que les demandes  de dĂ©part en stage CAPA-SH sont en baisse (34 l’an dernier, 23 cette annĂ©e). Le manque de visibilitĂ© que nous dĂ©nonçons rĂ©gulièrement n’engage pas les collègues Ă  s’investir dans une formation ASH. A ce jour, nous ne connaissons toujours pas les possibilitĂ©s de dĂ©part.

Comme l’an dernier, vu le nombre de demandes, nous vous demandons  de constituer un groupe en associant les options D et F afin de mettre en place une formation dans l’Aisne.

Mais quid des options E et G ? Le SE UNSA souhaite qu’on anticipe les dĂ©parts Ă  la retraite dans ces options qui ne sont plus menacĂ©es.

 En ce qui concerne les dĂ©parts pour la formation « psychologue scolaire Â», 2 postes de psychologues scolaires se retrouvent  vacants Ă  la suite des permutations (un Ă  la rentrĂ©e 2013, et un Ă  la rentrĂ©e 2014). Le SE UNSA  vous demande d’envoyer au moins 2 collègues en formation.

Nous savons l’effort financier que cela reprĂ©sente, mais le SE UNSA souhaite que vous donniez  la possibilitĂ© de partir au plus grand nombre afin que le maximum de postes ASH soient confiĂ©s Ă  des collègues spĂ©cialisĂ©s.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir