SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CDEN du 11 fĂ©vrier 2014 : dĂ©claration prĂ©alable de l’UNSA Éducation
Article publié le mardi 11 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le point principal à l’ordre du jour principal de ce CDEN est la validation des nouveaux horaires dans les écoles de notre département.


L’Unsa-Education se satisfait de votre volonté, Monsieur le Directeur Académique, de surseoir à un certain nombre de décisions concernant les écoles qui ont fait parvenir un projet d’horaires différent de celui de la collectivité territoriale. Nous considérons qu’un maximum de concertation doit avoir lieu et nous vous demandons de bien vouloir considérer, en plus de l’intérêt des enfants, le bien-être et les conditions de travail des personnels.


Nous sommes bien conscients de la difficulté de mise en œuvre de cette réforme pour les collectivités territoriales, et nous remercions toutes celles qui ont fait beaucoup d’efforts pour une véritable politique éducative. Cependant, nous sommes obligés de déplorer l’attitude de certaines autres qui, cédant à la facilité budgétaire ou dans le but non avoué de saboter la réforme, ont proposé des horaires inacceptables tant pour les enfants que pour les parents et les enseignants.

TantĂ´t, en effet, on propose des horaires dĂ©calĂ©s entre des Ă©coles d’un mĂŞme regroupement, obligeant les parents Ă  faire des navettes incessantes lorsque les fratries sont dispersĂ©es. Comment les Ă©quipes Ă©ducatives vont-elles, de plus, trouver le temps de se rĂ©unir, s’il faut toujours attendre que le dernier enseignant ait fini sa classe ?

Tantôt, on impose une même organisation pour toutes les écoles d’une même ville, en ignorant les spécificités propres aux écoles maternelles et aux élémentaires, ou celles propres à chaque quartier.

Et ce ne sont que 2 exemples parmi tous les cas de divergences recensés

Vous avez dit lors du dernier comitĂ© de suivi, Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, que vous faisiez confiance Ă  l’intelligence du terrain. Encore faut-il que tous les acteurs concernĂ©s aient pu rĂ©ellement donner leur avis et aient fait partie de la nĂ©gociation !

Pour terminer sur une note positive, il faut toutefois remarquer que, cahin-caha, souvent au prix de concessions de part et d’autre, de nombreux accords sur les horaires ont Ă©tĂ© trouvĂ©s, que vous pourrez valider aujourd’hui.  MĂŞme si ceux-ci seront  fixĂ©s pour trois ans, nous vous demandons d’autoriser des ajustements si le besoin s’en fait sentir l’an prochain et, dès cette annĂ©e pour les Ă©coles appliquant dĂ©jĂ  la rĂ©forme.

L’Unsa-Education remercie le Conseil Général pour les efforts consentis afin d’adapter les transports scolaires à ces nouveaux rythmes. Nous espérons qu’à terme les difficultés qui subsistent seront résolues, car elles sont parfois à l’origine des tensions rencontrées dans la mise en œuvre de la nouvelle organisation du temps scolaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir