SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 28 janvier 2014 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le samedi 1er février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au cours de cette CAPD, nous allons  Ă©tudier  la situation des collègues participants au mouvement interdĂ©partemental. Ils sont 112 Ă  vouloir quitter l’Aisne. L’an dernier, le taux de satisfaction a atteint un record  dĂ©sespĂ©rant pour les collègues : moins de 12% en 2013 (contre 23% en 2012, 36% en 2011, 41% en 2010). L’effet « boule de neige » par lequel les déçus d’une annĂ©e viennent grossir les rangs de l’annĂ©e suivante contribue Ă  engorger encore le système. Le barème mis en place dans notre dĂ©partement pour les opĂ©rations d’ineat-exeat, s’il facilite le dĂ©part de quelques-uns en prenant en compte les situations sociales, familiales et mĂ©dicales (ce que ne permet pas le barème national), ne peut suffire Ă  nous satisfaire : il faut laisser partir davantage de collègues dès la phase des permutations informatisĂ©es. Le nombre de demandes pour entrer permet de couvrir davantage de dĂ©parts : sur les 5 dernières annĂ©es, il y a eu au moins  65 demandes Ă  chaque fois. Le SE-UNSA vous demande de communiquer votre politique de gestion des entrĂ©es et sorties de notre dĂ©partement, tant en nombre qu’en critères retenus.

Nous allons examiner les candidatures pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’écoles de 2 classes et plus.  Le nombre de candidats, 50, est bien  infĂ©rieur Ă  celui de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente (63 dossiers dĂ©posĂ©s en 2013), ce qui montre une nouvelle fois que la fonction de directeur n’attire pas les collègues.  Les missions et les tâches des directrices et directeurs n’ont cessĂ© de se complexifier rendant l’exercice de la fonction de plus en plus dĂ©licat.

Les conclusions du chantier-mĂ©tier sur la direction nous amène Ă  acter des avancĂ©es, certes, mais qui ne rĂ©pondent pas suffisamment aux attentes des directrices et directeurs, principalement des petites Ă©coles.  A titre d’exemple, le SE-UNSA continue de revendiquer la pĂ©rennisation des missions des EVS dans le cadre d’un emploi stable de secrĂ©taire administratif, pourvu par des personnels qualifiĂ©s.

Suite Ă  l’annonce du ministère de reporter les opĂ©rations de carte scolaire après les Ă©lections municipales, le SE Unsa vous demande de maintenir le calendrier prĂ©visionnel pour les opĂ©rations de mouvement intra dĂ©partemental. Sans mĂ©connaĂ®tre  le temps nĂ©cessaire au  travail «cousu main» effectuĂ© par les  services, le SE Unsa souhaite que la CAPD «deuxième phase» se dĂ©roule comme prĂ©vu dĂ©but juillet, afin que tous les collègues puissent se rencontrer, pour que la rentrĂ©e se prĂ©pare dans les meilleures conditions.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir