SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Semaine du dĂ©veloppement durable 2022 : agir au quotidien
Article publié le vendredi 30 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cette annĂ©e, la semaine du dĂ©veloppement durable se dĂ©roule du 18 septembre au 8 octobre. Elle a pour thème « Agir au quotidien » et elle vise Ă  promouvoir la transition Ă©cologique par des actions locales et des sensibilisations aux enjeux du dĂ©veloppement durable. Ă€ l’école et Ă  l’universitĂ©, cette initiative doit permettre de mieux former les Ă©lèves, les Ă©tudiant.es mais aussi les personnels.

La semaine du dĂ©veloppement durable a Ă©tĂ© initiĂ©e en France en 2003 et est devenue une action europĂ©enne depuis 2015. Cela permet tout d’abord de  mieux connaĂ®tre et comprendre les 17 objectifs du dĂ©veloppement durable initiĂ©s par l’ONU  : certains sont en lien avec l’éducation comme l’objectif 4 qui consiste Ă  obtenir une Ă©ducation de qualitĂ© partout dans le Monde. Ces ODD couvrent l’ensemble des enjeux pour construire un avenir meilleur et doivent ĂŞtre effectifs en 2030. Pourtant, l’actualitĂ© nous montre chaque jour les effets dĂ©sastreux du rĂ©chauffement climatique et la difficultĂ© qu’il y a Ă  atteindre ces objectifs. C’est pourquoi il est nĂ©cessaire d’agir au quotidien comme le suggère le thème de cette annĂ©e.

Promouvoir les ressources

Dans le domaine éducatif, cela passe avant tout par la formation et l’information. Plusieurs ressources sont ainsi indiquées sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.

D’autres outils sont Ă©galement disponibles, comme ceux de l’ADEME : voir Ă  ce sujet notre article « Comment faire une rentrĂ©e Ă©coresponsable ? »

La Semaine du dĂ©veloppement durable dispose  d’un site dĂ©diĂ© en France mais aussi au niveau europĂ©en. 

La nécessaire formation

La réalité dans ce domaine n’est pas à la hauteur des ambitions affichées par les pouvoirs publics.

Ainsi, on constate que seulement 65 % des maquettes de formation des INSPE intègrent l’éducation au dĂ©veloppement durable. Mais cela est prĂ©sent pour plus d’un tiers Ă  titre optionnel, ce qui signifie que tous les nouveaux personnels ne sont pas actuellement formĂ©s aux enjeux de la transition Ă©cologique. De mĂŞme, seulement la moitiĂ© des INSPE dispose d’un.e rĂ©fĂ©rent.e pour l’éducation au dĂ©veloppement durable. Au niveau des Ă©tablissements scolaires, en dĂ©pit des instructions, on assiste Ă©galement Ă  de telles disparitĂ©s. Des projets existent, des rĂ©alisations concrètes ont lieu, mais il faut dorĂ©navant gĂ©nĂ©raliser de tels projets.

Il est donc nĂ©cessaire de lancer une mobilisation forte au sein du MENJ et du MESR sur les enjeux actuels du dĂ©veloppement durable et de la transition. Cela doit se faire par exemple en amĂ©liorant la formation de toutes et tous, Ă  agir avec les collectivitĂ©s territoriales au niveau du bâti scolaire, en intĂ©grant davantage les Ă©lèves, les Ă©tudiant.es et les personnels aux projets. Le rĂ©cent rapport de Jean Jouzel propose des recommandations concrètes dans l’enseignement supĂ©rieur : voir l’article Ă  ce sujet.

Pour l’UNSA Éducation, il est essentiel d’être Ă©galement Ă©co-responsable dans nos missions Ă©ducatives et syndicales, comme au quotidien. Il s’agit aujourd’hui de lancer une mobilisation gĂ©nĂ©rale et il n’est pas trop tard : le moment est venu de nouer avec la nature et notre environnement de nouveaux liens qui permettront un avenir meilleur.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV