SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Statut des enseignants : Ă©gale dignitĂ© pour tous !
Article publié le lundi 27 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Un décret est paru le 21 juin 2022. Ce décret modifie les décrets statutaires des PLP et des PE et ne leur interdit plus, en raison de leur statut de professeur des écoles ou de professeurs de lycée professionnels, d’exercer dans certains établissements d’enseignement.
 
 
Mettre fin Ă  une injustice et une discrimination
 
Jusqu’à présent pour un certifié, agrégé ou professeur d’EPS, rien ne rendait incompatible son statut de certifié avec l’exercice dans un lycée professionnel ou dans un établissement de l’enseignement supérieur.
En revanche, pour un PLP, enseigner dans un collège, un lycée général ou technologique ou dans un établissement de l’enseignement supérieur était interdit tout comme il était interdit à un professeur des écoles d’enseigner dans un établissement du supérieur.
 
 
Ce que cette mesure va changer
 
Enseigner dans le supérieur
Désormais, il ne sera plus nécessaire par exemple pour un PE titulaire d’un doctorat de procéder systématiquement à un détachement pour exercer dans l’enseignement supérieur. De la même manière un PLP pourra dispenser des enseignements dans un IUT dans le cadre d’une formation à un BTS, s’il dispose des compétences requises.
 
Des PLP dans les collèges et les lycées d’enseignement général et technologique
Le texte n’interdit plus ce cas de figure.
Attention cependant, il s’agit d’une possibilité si le PLP a exprimé son accord. Il n’est pas possible de lui imposer et cela doit correspondre à leur qualification.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, ce décret est une avancée qui vient mettre un terme à une injustice et rétablit l’égale dignité professionnelle entre tous les personnels enseignants. C’est la raison pour laquelle nous avions exprimé en instance notre soutien à cette mesure.
Ce décret n’est pas une révolution et cette modification ne va pas transformer le mouvement des personnels du second degré en un grand mouvement amalgamant tous les postes. Chaque corps garde sa vocation première et le mouvement demeure spécifique pour chacun des corps.
De la même façon, les professeurs des écoles ne verront pas intégrés dans la liste des postes du mouvement l’ensemble des postes de l’enseignement supérieur des établissements de leur département.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV