SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
27 janvier 2022 : JournĂ©e de la mĂ©moire de l’Holocauste et de la prĂ©vention des crimes contre l’humanitĂ©
Article publié le mardi 1er février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis 2005, cette journée est l’occasion de rendre hommage à la mémoire des victimes et des survivants de l’Holocauste. Elle vise également à lutter contre les discours de haine et notamment l’antisémitisme en mettant en évidence les mécanismes pouvant conduire à des violences ou à un génocide.
 
 
Vagues Covid-19 et antisémitisme
 
Les discours de haine et l’antisĂ©mitisme se sont intensifiĂ©s depuis la crise sanitaire dans le monde en raison notamment de la recherche de bouc-Ă©missaire et de l’instrumentalisation de l’Holocauste.
 
En France, des manifestants opposĂ©s aux mesures sanitaires ont dĂ©filĂ© avec des Ă©toiles jaunes et ont scandĂ© non au passe-nazitaire. D’autres ont brandi des pancartes Mais qui ?, pour suggĂ©rer les juifs qui seraient responsables de la crise.
De plus, un candidat Ă  l’élection prĂ©sidentielle, plusieurs fois condamnĂ© pour incitation Ă  la haine, ne cesse de vouloir rĂ©habiliter PĂ©tain et contribue Ă  diffuser son idĂ©ologie de rejet. 
En outre, les rĂ©seaux sociaux ont connu une augmentation des publications antisĂ©mites banalisant ainsi les prĂ©jugĂ©s ; ainsi celles en français ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par sept entre les premiers mois de 2020 et ceux de 2021. 
 
 
Rétablir la vérité historique pour lutter contre la haine
 
Cette annĂ©e, l’Unesco organise le 27 janvier des Ă©vĂ©nements en ligne pour marquer le 77e anniversaire de la libĂ©ration du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ; par exemple, la cĂ©rĂ©monie de commĂ©moration qui aura lieu de 18 h Ă  18 h 50. De plus, le MĂ©morial de la Shoah met en place un cycle autour du 27 janvier avec, notamment ce jour-lĂ , un hommage Ă  Marceline Loridan-Ivens et des manifestations commĂ©moratives Ă  vocation pĂ©dagogique. 
 
Le rôle de l’École est fondamental pour sensibiliser les jeunes à cette histoire commune par une analyse des faits historiques. Cette journée permet de mettre en exergue des projets, d’aller voir des expositions, de visionner des films, d’écouter des témoignages de survivantes et de survivants, d’aller sur des sites… pour engager une réflexion avec les élèves sur l’Holocauste et les autres génocides.
 
 
Le SE-Unsa soutient cette journĂ©e de la mĂ©moire de l’Holocauste et de la prĂ©vention des crimes contre l’humanitĂ©. 
L’École, en transmettant l’histoire Ă  partir de faits et en permettant aux jeunes de dĂ©battre, permet de lutter contre le venin qui se diffuse actuellement dans la sociĂ©tĂ©.
 
Ressources en ligne :
 
Cycle autour du 27 janvier, MĂ©morial de la Shoah
Films, Unesco
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV